Développement commercial, e-commerce, Marketing Digital, Stratégie digitale
5 étapes clés de votre stratégie digitale pour un développement commercial optimal
Force est de constater que, depuis quelques années maintenant, les techniques de vente ont changées. Nous ne sommes plus dans l’idée d’“augmenter ses ventes en minimisant les coûts” mais dans le “savoir s’adapter”. Fini le “savoir être un bon vendeur”, aujourd’hui il faut “savoir être un bon stratège”
Le client est au coeur de notre stratégie : soyons là où il est ! Et l’acheteur est sur internet.
Selon les statistiques, en France, 85 % des utilisateurs d’internet ont acheté ou achètent sur Internet. Du point de vue mondial, la moitié des internautes prévoient ou ont déjà consommé via l’e-commerce.
Pour répondre à ce besoin, soyez présents sur le web et soyez bien visibles !
Une bonne stratégie est une stratégie adaptée et évolutive. En effet, il est bon de se demander à quel stade de maturité digitale se trouve votre entreprise.
Pour cela, demandez-vous à quelle étape de transformation digitale vous situez-vous.
Création d’un site web
La première des choses, avant de penser stratégie, placement ou encore référencement, est de savoir si vous êtes déjà présent sur la toile et par quels canaux :
- site web ?
- réseaux sociaux ?
- annuaires professionnels ?
- annonces
- …
Il est essentiel aujourd’hui de proposer à ses prospects et clients une présence sur internet. Il existe différents formats de site allant d’une simple page à un site e-commerce en passant par un site vitrine.
Selon votre besoin et votre budget, nous vous guiderons vers la solution la plus adaptée.
Mise en place du référencement
Une fois votre site web en ligne, il devient essentiel de le rendre visible au bon moment et à la bonne personne.
C’est ce que l’on appelle le référencement (ou Search Engine Optimisation).
Cela consiste, grâce à un ensemble d’informations appelés “métadonnées” ou “mots clés”, à faire apparaître des liens vers votre site web (snippet) dans les résultats des moteurs de recherches.
Optimisation du référencement (SEO)
Plusieurs actions marketing digitales sont nécessaires à la performance de votre référencement.
Etre référencé dans les 5 premières pages des résultats de recherche des différents moteurs est un bon départ mais il faut viser les premiers résultats (hors référencement payant ou SEA Search Engine Advertising).
Pour gagner en qualité de référencement gratuit (SEO), il est primordial d’animer et de faire vivre son site web.
Divers canaux et outils le permettent :
- rédaction de contenus régulière : blog
- animation des réseaux sociaux
- linking (insérer les liens vers d’autres site ou page web ou avoir des liens vers son site sur d’autres sites)
- réalisation de campagnes mailing
- …
Lorsque que l’une ou plusieurs de ces actions sont réalisées en cohérence avec le contenu de votre site, cela le hisse dans les meilleurs résultats de recherche (SERP’S) pour s’afficher et inviter les internautes à se rendre sur votre site web.
Rendre l’expérience utilisateur agréable
Soyons réalistes, seules les meilleures expériences utilisateurs mènent à la conversion commerciale.
Il va de soi que si l’acheteur potentiel doit naviguer dans des pages peu structurées, peut-être graphiquement peu attractives ou encore effectuer un nombre de clics incommensurable alors il abandonne et quitte le site web avant même d’avoir trouvé ce qu’il cherchait.
C’est donc cela qu’il faut éviter à tout prix.
Le webdesign et la responsivité (Mobile First) d’un site sont deux points à ne pas négliger dans la réflexion stratégique de sa transformation digitale.
Rendre l’existence de son site virale
Maintenant que les 4 phases précédentes n’ont plus de secret pour vous.
Maintenant que votre site web est optimisé ainsi que son référencement.
Les utilisateurs de votre site internet sont devenus vos plus fidèles clients.
Profitez-en ! Proposez des offres exclusives internet, des jeux concours, … faites de votre site internet votre principal outils de communication en utilisant les réseaux sociaux et sa capacité à rendre virales toutes publications.
Créez de l’échange, de l’interaction et faites de vos clients internautes les prescripteurs de votre marque.
Ainsi vous développerez un réseau de nouveaux clients potentiels et avez tout à disposition pour les mener à la conversion et à l’acte d’achat.
CQFD : votre stratégie de transformation digitale aura boosté votre développement commercial !
A vous le succès !
CAMAREL vous aide à établir votre stratégie digitale en cohérence avec votre stratégie d’entreprise et à mettre en application les moyens digitaux les plus appropriés à votre développement commercial.
Déjà présent sur le web ou non, n’hésitez plus et contactez-nous pour un audit personnalisé !