Référencement local, SEO
Booster votre référencement local grâce aux réseaux sociaux
Comme expliqué dans notre article précédent, les médias sociaux n’ont cessé de se développer depuis plus de 10 ans. Prévus au départ pour créer des liens entre les individus en partageant du contenu (articles, photos, vidéos, textes etc..). Désormais, ils sont de plus en plus utilisés par les entreprises.
Ces dernières les utilisent pour d’améliorer leur image et gagner de nouveaux clients. En effet, les réseaux sociaux constituent aujourd’hui un espace incontournable pour trouver de nouveaux prospects et vendre ses produits ou ses services.
Dans cet article, nous nous intéresserons à l’impact de ces plateformes sociales sur le développement local de certaines entreprises.
Comment agissent-elles ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour un développement local pertinent et puissant ?
Vous saurez tout dans cet article !
Les réseaux sociaux et le référencement local
Pour simplifier votre compréhension, commençons par définir ce qu’est le référencement local. Cette technique de référencement naturel et gratuit vise à placer son entreprise dans les résultats de recherche des navigateurs en fonction de la localisation de l’internaute…
Améliorer son référencement local revient à faire monter la position de son entreprise dans les résultats de recherche géolocalisés. En gagnant de la visibilité locale (dans la zone de chalandise) votre société attire d’avantages les clients de proximité. Sur le long terme, cela permet de favoriser le “bouche à oreille”, améliore votre réputation et booste votre chiffre d’affaires.
Le développement de votre référencement local requière la réalisation d’actions SEO depuis votre site et sur les moteurs de recherches. Mais depuis quelques années l’apparition de nouvelles fonctionnalités sur les réseaux sociaux permet également de pousser votre présence digitale locale. Communiquer localement sur vos réseaux sociaux améliore également votre notoriété, ce qui procure par la suite un avantage concurrentiel certain.
Mais chaque chose en son temps ! Vous devez d’abord apprendre à développer votre visibilité de manière générale avant de vous focaliser sur une zone géographique précise. Pour cela vous pouvez consulter nos précédents articles ; ils vous seront d’une grande aide !
Mais encore une fois, tout est une question d’algorithme. Google s’appuie sur plusieurs critères comme le contenu, les mots clés utilisés et l’engagement des abonnés à votre compte (likes, commentaires, partages etc.…) qui crée du lien vers votre site internet.
3 conseils d’experts pour vous développer localement grâce aux réseaux sociaux
Maintenant que vous en savez plus sur le référencement local et de l’impact des réseaux sociaux sur ce dernier, passons aux bonnes pratiques ! L’équipe CAMAREL vous délivre 3 conseils d’expert afin de vous développer localement grâce aux réseaux sociaux.
Conseil n°1 : Bien choisir les plateformes sociales sur lesquelles vous allez communiquer.
Cela peut paraitre simple mais le choix des médias sociaux les plus adaptées à votre activité est un élément à ne pas négliger dans votre stratégie digitale. En effet, chaque secteur d’activité possède son propre cœur de cible. En ce sens, une entreprise du secteur du bâtiment n’aura pas les mêmes besoins que dans le secteur de l’innovation car sa cible ne consulte pas les mêmes plateformes.
Aujourd’hui, chacun opère de manière différente sur les réseaux sociaux. Cela dépend de nombreux facteurs comme : la taille de l’entreprise, le type de communication (texte, photo, vidéo), la distance entre l’internaute et l’entreprise etc… De plus, les utilisateurs n’ont pas tous mêmes intérêts en fonction de la plateforme utilisée. C’est le cas par exemple entre les utilisateurs d’Instagram et ceux de Twitter.
Pour pallier à cela, votre objectif est de trouver le ou les réseaux qui se rapprochent le plus de vos valeurs ainsi que celles de votre cible locale. Pour cela, il vous faut identifier les visiteurs et clients se situant autour de vous afin d’en apprendre plus sur eux (sexe, âge, catégories socio professionnelles, habitudes de consommations etc..). L’objectif est d’obtenir un maximum d’informations sur ces personnes afin d’adapter au mieux votre communication cross réseaux.
Conseil n°2 : Proposez un contenu adapté aux besoins de votre cible locale pour gagner le maximum d’abonnés.
Si l’objectif est de développer votre référencement local, rien de plus simple.
Concentrez-vous sur les attentes de vos visiteurs et clients locaux. Si vous avez respecté le conseil n°1 vous êtes sensés avoir récolté de nombreuses informations sur votre cible locale. Cela va vous permettre d’adapter votre communication par rapport à différents critères comme le ton employé, le type de publication, les informations à mettre en valeur ou encore les horaires de publication… Ici, tout est un travail de mots clés. Vous devez créer du contenu avec les mots clés employés par votre cible afin qu’il soit détecté et valorisé par l’algorithme Google.
Plus vous communiquez de manière pertinente en fonction des attentes de votre cible locale, plus vous obtiendrez d’engagement et d’interactions sur vos différents médias sociaux. Votre objectif est d’obtenir un maximum de nouveaux abonnés autour de vous. Un nombre conséquent d’abonnés vous apportera une certaine crédibilité. Cela améliore naturellement la confiance des visiteurs et abonnés envers votre entreprise.
De plus, l’obtention d’abonnés de qualité à proximité apparait comme un véritable atout pour votre activité. Ils favorisent le développement du “bouche à oreille” et vous garantissent une bonne visibilité (premiers résultats) sur les moteurs de recherches. C’est ce processus qui accélère votre développement local et global.
Conseil n°3 : Mettre en œuvre les actions de géolocalisation sur vos différents réseaux sociaux.
Devenu une tendance depuis quelques années, la géolocalisation de publications sur les réseaux sociaux vous sera d’une grande aide. Il est désormais possible de renseigner votre position géographique lorsque vous postez un texte, une photo, vidéo ou une story. C’est un moyen efficace pour vous adresser directement à vos visiteurs et clients locaux. Mise en place d’offres spéciales, mise en valeur des nouveaux produits ou services, tous les moyens sont bons pour attirer les personnes proches de vous. Cela aide vos visiteurs et abonnés à savoir où vous vous situez. A plus long terme cela peut influencer leurs comportements et décisions d’achat en les poussant à se rendre en point de vente.
Nous vous conseillons également de renseigner l’adresse et les horaires d’ouverture de votre point de vente dans la description de vos réseaux sociaux d’entreprise. Cela appuie votre présence locale et la volonté de vous développer au sein de cette zone géographique.
Enfin, les réseaux sociaux offrent la possibilité de sponsoriser ses contenus. Le ciblage de ces publicités peut, bien entendu, prioriser des zones géographiques précises.
Maintenant que vous en savez un peu plus, vous n’avez plus qu’à tester par vous-même ! La pratique est le meilleur apprentissage. Gardez à l’esprit que le référencement naturel local est un travail sur le long terme. Cela demande rigueur, patience et récurrence. Vous avez besoin d’aide pour référencer votre site internet et gagner en visibilité ? Contactez notre équipe. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.