e-commerce, Marketing Digital
Comment booster ses performances e-commerce B to B
L’arrivée d’internet et du digital a provoqué de profonds changements dans notre société
Ces révolutions technologiques ont fait apparaitre de nouvelles pratiques révolutionnaires comme le e-commerce. En perpétuelle croissance depuis le début des années 90, le e-commerce représente l’ensemble des transactions commerciales se faisant à distance via internet. Ce dernier a révolutionné à jamais le mode de consommation d’une partie de la population mondiale. En effet, depuis la création de cette technologie, les internautes peuvent acheter des produits et services physiques ou digitaux par le biais de structure comme les sites internet ou les réseaux sociaux.
De nombreuses entreprises s’y sont intéressé très tôt. Pour la plupart, elles y voient une opportunité de développement et de diversification. L’objectif est d’augmenter leur chiffre d’affaires et leur rentabilité. Ces changements impliquent de repenser les stratégies, le parcours d’achat et les processus mis en place.
Dans cet article, l’équipe CAMAREL partage 3 bonnes pratiques à adopter pour booster vos performances e-commerce en BtoB.
Mise en place d’une stratégie marketing de contenu efficace
Peu importe le secteur d’activité sur lequel vous développez votre activité, votre objectif en BtoB est de réaliser des ventes en vue d’assurer le meilleur retour sur investissement possible. Et encore une fois, tout est une question de marketing. L’adoption d’une stratégie marketing adaptée à votre activité, est la clé du succès !
Pour atteindre vos objectifs, nous vous recommandons d’opter pour du content marketing. Le marketing de contenu est une stratégie durable qui vise à attirer des prospects, les transformer en clients puis les fidéliser en leur diffusant du contenu qualitatif. Elle permet aussi d’accroitre votre notoriété, d’attirer plus de trafic sur votre site web ou encore de d’améliorer votre image de marque.
Quel contenu adopter
Pour cela, vous devez proposer à vos prospects et clients du contenu texte et visuel pertinent. Le tout varie en fonction de votre activité à travers divers canaux de communication. Choisissez-les en fonction de vos objectifs et de votre cible. Par exemple, si vous vendez des formations en immobilier aux professionnels de ce secteur, il est dans votre intérêt de développer votre stratégie sur plusieurs canaux comme les salons professionnels, votre site internet et vos réseaux sociaux. Être présent sur différents canaux vous aidera naturellement de vous démarquer de la concurrence. Mais ce n’est pas tout ! Cela facilite également l’accès aux informations sur les produits et services que vous vendez.
Aujourd’hui vous pouvez utiliser diverses tendances pour développer votre activité. Les articles de blogs et le contenu visuel tel que les photos et vidéos sont très utilisés par de nombreuses entreprises et appréciés par les internautes.
Quelques chiffres
Selon une étude du Content Marketing Institue, ON24 et Marketingprofs, 77% des spécialistes du marketing BtoB utilisent une stratégie markéting de contenu au sein de leur organisation.
Mais pourquoi tant d’entreprises favorisent cette stratégie ? Et bien tout simplement parce que les résultats sont bons. En effet, selon une étude de SEMRUSH, 78% des entreprises qui estiment que leur marketing a été un succès en 2021 avaient une stratégie marketing de contenu documentée. Pour plus de détails sur le sujet n’hésitez pas à consulter l’article suivant : “Digitalisation des entreprises : comment établir une stratégie digitale efficace ?”
Utiliser un CRM pour faciliter La gestion de votre plateforme
En BtoB, au-delà de leurs objectifs, les entreprises sont sans-cesse confrontées à diverses problématiques. Que cela soit au niveau du parcours client, de la multiplicité des décideurs dans le cadre d’une vente ou encore de la réalisation de taches techniques, gardez à l’esprit que la gestion d’une plateforme e-commerce reste plutôt complexe.
Le CRM se présente comme une solution indispensable pour répondre à ces problématiques. Rappelons-le, un CRM est un ensemble d’outils et de techniques. Il vise satisfaire les souhaits des prospects et clients par de multiples actions.
Une telle solution vous aide par exemple à avoir une base de données complète et organisée sans avoir à fournir le moindre effort ce qui est un avantage incontestable. L’ensemble de ces informations est accessible facilement et rapidement depuis un tableau de bord que vous pouvez personnaliser en fonction de vos préférences. Cette fonctionnalité vous permet à elle seule de faciliter et d’améliorer votre processus de vente.
De plus, l’outil CRM aide à améliorer l’expérience client. Tout d’abord en proposant des mises à jour sur l’état des commandes, des variations de stock ou encore un suivi des expéditions en temps réel. Le but étant d’aider les clients à rester informer du moment où ils reçoivent leurs marchandises.
Enfin, le CRM aide énormément les entreprises dans les services après-vente. Il donne la possibilité aux équipes de répondre aux préoccupations des clients avant qu’elles ne se transforment en litiges. Les soucis sur les commandes ou encore les ruptures de stock peuvent être traitées beaucoup plus rapidement.
Exemple de logiciels efficaces
Aujourd’hui de nombreux CRM on fait leur apparition sur le marché. Certains sont plus adaptés que d’autres par rapport à la taille et la structure de votre entreprise. Hubspot, Zoho, ou encore Salesforce par exemple sont de bons outils. Ils proposent plusieurs solutions adaptées à différent types d’organisation.
Apporter de la valeur ajoutée à votre plateforme en proposant la livraison gratuite à vos clients
Aujourd’hui, la livraison gratuite est bien plus qu’un simple service que vous rendez à vos clients. C’est un véritable outil marketing qui permet aux plateformes e-commerce de réduire les abandons de panier. En effet, plusieurs études réalisées ces dernières années démontrent qu’une grande majorité des consommateurs quittent un site e-commerce si ce dernier ne propose pas un système de livraison rapide et gratuit.
Pour inciter les internautes à rester plus longtemps sur votre plateforme, intéressez-vous aux différentes options vous permettant de proposer la livraison gratuite. Pour cela, nous conseillons de vous intéresser à la manière dont ce système peut affecter la rentabilité de votre entreprise. Bien que ce service permette d’augmenter vos revenus en limitant les abandons de panier, la couverture des frais de livraison pour chaque vente n’est pas toujours bénéfique.
Pour éviter cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple proposer la livraison gratuite à partir d’un certain montant dépensé sur le site. Vous pouvez également associer certains produits ou catégories de produits à la livraison gratuite ou encore la proposer en fonction du prix du produit acheté.
La création d’une plateforme e-commerce n’est pas une tâche complexe en somme. Mais l’optimisation de cette dernière en vue d’obtenir de meilleurs résultats est une tout autre histoire. L’élaboration d’une stratégie de content marketing, l’utilisation d’un CRM ou encore l’instauration d’un système de livraison gratuite sont de véritables facteurs de développements pour ce type de site web. Ils permettent une amélioration de la communication et de la gestion tout en améliorant la satisfaction client de manière générale.
Vous êtes gérant d’une plateforme e-commerce et vous souhaitez booster vos performances commerciales grâce au marketing digital ? Contactez-nous.