Algorithme Google, Référencement
Mise à jour majeure sur l’algorithme Google
Avec ses 99 000 recherches effectuées à la seconde, Google est le grand leader des moteurs de recherche. Sans surprise, le géant américain écrase tous ses concurrents avec 91,9% des parts de marché en Janvier 2022.
Mais le saviez-vous ?
Parmi les 8,5 millions de recherches effectuées par jour sur Google, seulement 23% déclenchent des visites organiques. En effet, la maitrise du référencement naturel est une compétence qui demande des années de pratique et de formation avant d’être maitrisée. Même si comprendre en détail le fonctionnement de l’algorithme Google est une mission quasiment impossible, vous pouvez en assimiler les grandes lignes à condition d’être curieux et investi !
Dans cet article, découvrez la première grande nouveauté de septembre concernant l’algorithme de recherche Google.
12/09/2022 : changements majeurs sur l’algorithme classant les résultats de recherche
Aujourd’hui, on sait que l’algorithme google est en perpétuelle évolution. Il est régulier que le géant américain le modifie par le biais de mises à jour. Bien que ces dernières soient souvent mineures, celle du 12 septembre 2022 apporte de gros changements.
Effectivement, cette dernière touche le “coeur de l’algorithme” et en modifie le fonctionnement.
“September Core Update 2022” de son vrai nom a été déployée pour optimiser la pertinence des résultats de recherche pour les internautes.
Dans les grandes lignes, ça dit quoi ?
Nous disposons de peu d’informations sur le contenu exact de la mise à jour car Google souhaite garder le fonctionnement de son algorithme confidentiel. Cependant, nous savons qu’ils souhaitent valoriser plusieurs éléments clés favorable à la pertinence des résultats de recherches naturelles :
- La qualité des contenus (pertinence par rapport à la nature de votre activité)
- La qualité des backlinks (cohérence des liens internes et externes présents sur votre site web)
- Le pourcentage de contenus dupliqués (éviter le plagia)
- Le temps de chargement des pages de votre site web
- La qualité de réponse par rapport aux requête ciblées par vos pages
- La qualité de l’expérience utilisateur (UX)
Observez l’évolution et mesurez les indicateurs de performances pour mieux vous adapter à September Core Update 2022
Le chargement de la mise à jour a duré 2 semaines et a officiellement été déployé le mardi 26 Septembre.
Pour pallier au manque de communication de Google, l’équipe CAMAREL vous apporte quelques conseils pour vous adapter au plus vite à ces modifications algorithmiques et apporter les modifications nécessaires à vous outils digitaux.
Commencez d’abord par un travail d’observation via Google Analytics. En effet, au vu de l’importance de cette mise à jour, vous devez observer des variations conséquentes (hausses ou baisses) par rapport au trafic général de votre site. L’outil apporte une vision globale et permet d’aller dans le détail, en passant en revue les statistiques de l’ensemble des pages de votre site web. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez coupler Google Analytics avec des outils d’analyse de votre positionnement comme Google Search Console.
Pensez à établir des rapports de performances plus ou moins détaillé mais régulier. Ceux-ci aide fortement à la compréhension des changements SEO de votre site web.
Nous vous conseillons de coupler votre analyse à l’utilisation d’outils SEO. Cela vous aidera à comprendre ces changements tout en optimisant votre référencement naturel.
Chez CAMAREL, nous utilisons SEO Powersuite, un pack de 4 logiciels complémentaires (Rank Tracker, SEO Spyglass, Link Assistant et WebSite Auditor) qui nous permet de faire un audit complet de votre site internet et d’établir des plans d’actions.
Maintenant que vous en savez plus sur le Septembre Core Update 2022 et que vous disposez des astuces de l’agence, à vous de jouer !
Ne manquez par notre prochain article cernant “September Product Reviews Update”, une autre mise à jour algorithmique de Google. Restez branché, il sera publié la semaine prochaine.
Pour toutes questions ou demandes d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.