Algorithme Google, Référencement
Recherches vocales, véritable outil de développement locale
L’essor des nouvelles technologies a entièrement bouleversé notre quotidien en transformant la manière dont nous communiquons, travaillons, nous divertissons et interagissons les uns avec les autres.
Avec la montée en puissance des smartphones et l’accès généralisé à Internet, bon nombre d’entreprises sont forcées de repenser leur stratégie pour s’adapter à l’ère numérique. Pour cela, elles doivent aujourd’hui être présentes sur les canaux en ligne les plus utilisés (réseaux sociaux, applications de messagerie instantanée, plateformes de vidéo en ligne, etc.) par les consommateurs.
Parmi toutes les innovations apparues ces dernières années, l’une d’entre elles fait beaucoup de bruit : la recherche vocale. Cette fonctionnalité révolutionnaire permet aux utilisateurs de poser des questions oralement plutôt que de taper des mots-clés dans un moteur de recherche. Désormais disponible sur de nombreux navigateurs, sites web et applications, la recherche vocale est une véritable mine d’or, tant pour les consommateurs que pour les entreprises.
Dans cet article, apprenez à utiliser efficacement la recherche vocale et découvrez comment en tirer profit pour votre développement/référencement local.
I – Comment bien utiliser la recherche vocale ?
Comment fonctionne la recherche vocale ? Le mécanisme de cette fonctionnalité est simple. Elle utilise une intelligence artificielle qui lui permet d’aller puiser des informations sur Internet ou depuis ses connaissances personnelles.
Avec l’avènement de la reconnaissance vocale et des assistants personnels virtuels, les recherches vocales ont connu une croissance exponentielle ces dernières années. Même si l’attrait pour les assistants vocaux (Google Assistant, Amazon Alexa, Apple Siri) a légèrement baissé, l’engouement actuel pour l’intelligence artificielle pourrait faire exploser à nouveau la recherche vocale. En tout cas, une chose est sûre : cette fonctionnalité est bien entrée dans les mœurs. Aujourd’hui, les utilisateurs de smartphones, tablettes, ordinateurs et écouteurs connectés sont désormais habitués à la recherche vocale.
Même si aujourd’hui, près de la moitié des Français se servent de la commande vocale pour effectuer des recherches, peu de personnes savent correctement utiliser cette fonctionnalité. Qu’en est-il réellement ? Heureusement, l’équipe CAMAREL a pensé à vous. Avec ce guide, vous serez un as de la recherche vocale en un rien de temps !
Étape n°1 : s’assurer d’avoir un appareil compatible
La recherche vocale est disponible sur de nombreux supports, notamment les smartphones, les tablettes, les ordinateurs et d’autres appareils comme certaines télévisions par exemple. Assurez-vous que votre appareil prend en charge cette fonctionnalité avant de commencer.
Étape n°2 : activer la fonction recherche vocale
Cette fonctionnalité n’est pas activée par défaut. Que vous souhaitiez l’utiliser sur votre navigateur, un site web ou une application tierce, vous devez vous rendre dans les paramètres et activer la recherche vocale.
Étape n°3 : Apprendre à poser les bonnes questions
C’est sur cette partie que le gros du travail se fait. Même si la recherche vocale comprend un grand nombre de requêtes, vous devez apprendre à formuler vos questions d’une certaine manière pour obtenir des réponses adaptées et pertinentes. Pour cela, soyez clairs et concis. Prenons des exemples précis. Vous pouvez, par exemple, lui demander des renseignements locaux comme : « À quelle heure ferme le supermarché le plus proche de chez moi ? » ou « Donne-moi des idées de sorties en famille dans les Yvelines pour ce week-end. » Vous pouvez également lui demander de vous fournir des informations diverses comme : « À quand est prévu le prochain match de l’équipe de France de football ? » ou encore « Trouve-moi une bonne recette de fondant au chocolat. » Une fois que vous avez compris cela, il ne reste plus qu’à pratiquer pour vous entraîner. Lorsque vous maîtrisez l’emploi de requêtes simples, vous pouvez vous amuser à lui poser des questions plus complexes. En voici un exemple : « Propose-moi 3 tenues originales pour demain en tenant compte des prévisions météos. » Vous le verrez, il existe une infinité de possibilités !
Étape n°4 : Parlez clairement et distinctement
Lorsque vous utilisez la recherche vocale, parlez lentement et en articulant bien chaque mot pour que votre appareil puisse comprendre ce que vous dites.
Étape n°5 : Vérifiez certains résultats
Comme vous le savez maintenant, une grande majorité des informations fournies par la recherche vocale provient d’Internet. À vous de vérifier la pertinence de certains résultats. Si vous avez des difficultés à obtenir les résultats souhaités, essayez de reformuler votre question ou votre commande.
II – commenter tirer profit de la recherche vocale pour votre développement local
Non, la recherche vocale n’a pas que des avantages pour les consommateurs. Les entreprises, elles aussi profitent d’avantages non négligeables. Étant donné que la recherche vocale est majoritairement utilisée pour des renseignements locaux, elle représente une véritable opportunité de développement local pour toutes les entreprises souhaitant accroître leur visibilité autour d’elles.
Et ça, les professionnels du marketing et de la communication digitale l’ont bien compris ! Chez CAMAREL, nous prenons toujours ce facteur en considération lorsqu’il s’agit d’optimiser le référencement (naturel et/ou payant) de nos clients. Voici quelques conseils à appliquer pour améliorer votre présence en ligne locale en tirant parti de la recherche locale.
Utilisez des mots-clés spécifiques à la recherche vocale
Les recherches vocales ont tendance à être plus longues et plus précises que les recherches textuelles, il est donc important d’adapter vos mots-clés pour répondre à ces demandes.
Créez des pages de destination pour les recherches vocales
Elles permettent de vous assurer que votre entreprise apparaît dans les résultats de recherche pertinents.
Optimisez votre fiche Google My Business
Votre fiche Google My Business est une source clé d’informations pour les recherches locales, vous devez impérativement la compléter avec des mots-clés pertinents, des descriptions détaillées et des horaires d’ouverture précis.
Créez du contenu local
Optez pour du contenu local tel que des articles de blog sur les événements locaux par exemple ou des pages de contenu centrées sur votre zone géographique par exemple. Cela peut clairement renforcer votre présence en ligne pour les recherches locales.
Utilisez les avis clients pour votre référencement vocal
Les avis clients peuvent aider votre entreprise à apparaître dans les résultats de recherche pertinents pour les recherches vocales. Encouragez vos clients à laisser des avis sur votre site web et sur les sites d’avis en ligne.
Désormais, vous savez que la recherche vocale est un outil de plus en plus utilisé par les consommateurs. Elle offre de nombreux avantages pour obtenir rapidement des informations pertinentes et adaptées. Cependant, il ne faut pas négliger les avantages qu’elle offre également aux entreprises, notamment en matière de développement local. Même si vous pouvez tenter d’optimiser votre site pour les recherches locales, est est préférable que ce travail soit réalisé par des professionnels.
Chez CAMAREL, nous sommes conscients de ces enjeux et proposons des solutions adaptées pour optimiser la présence en ligne de nos clients locaux. N’hésitez pas à nous contacter pour profiter d’un audit gratuit de votre site web : https://www.camarel.fr/contact/