Réseaux Sociaux, Stratégie digitale
Réseaux sociaux d’entreprises, quelles sont les grandes tendances de 2022 ?
Depuis plus de 10 ans, nous assistons à un véritable essor des réseaux sociaux.
Aujourd’hui, les réseaux sociaux représentent 4,62 milliards d’utilisateurs soit 58,4 % de la population mondiale. Un chiffre vertigineux essentiellement dû à l’augmentation du nombre d’internautes dans le monde. En effet, ce dernier est passé de 2,177 milliards en 2012 à 4,95 milliards aujourd’hui soit une augmentation globale de 8,6%.
Cette tendance est sur le point de se poursuivre grâce à la hausse d’utilisation de plateformes comme Youtube, Instagram ou encore TikTok.
Dans cet article, découvrons ensemble 5 tendances médias sociaux à exploiter pour cette année 2022. Prenez des notes, les informations communiquées peuvent faire décoller le référencement de votre entreprise si elles sont correctement exploitées.
Médias sociaux, les 5 tendances de l’année 2022
Un nouveau ciblage de votre communication
Aujourd’hui, vous devez connaître vos cibles pour communiquer efficacement. Attentes clients, besoins spécifiques et habitudes de consommation, toutes les informations sont bonnes à prendre.
À l’heure où les entreprises qui communiquent sur les réseaux sociaux utilisent toutes le même procédé, vous devez vous démarquer de la concurrence en proposant à vos clients une “hyper personnalisation” de la communication.
En effet, chaque post doit être orienté par rapport à votre cœur de cible de sorte à répondre aux attentes des consommateurs. Pour cela vous devez mettre au point des publications centrées sur la personne ciblée, son genre, ses passions, son lieu de vie ou encore ses attentes de consommation.
Les conseils de CAMAREL : Tout d’abord, nous vous conseillons de vous renseigner sur les codes du storytelling en vue de faire vivre votre marque.
Pour rappel, le storytelling est une technique de communication dans laquelle une entreprise raconte une ou son histoire afin de se créer une image de marque et la vendre. Cette méthode est très utile pour mettre en valeur les bénéfices d’un produit ou d’un service à travers un récit inspirant. Maîtriser les codes du storytelling vous permettra de créer un lien avec vos prospects en leur racontant une histoire qu’ils ont envie d’entendre.
Faites également des recherches sur le style à adopter pour séduire votre cible. Ce dernier peut varier en fonction de l’âge, l’origine sociale ou encore la localisation géographique de votre cible. Essayez d’entrer en interaction directe avec votre public. Que cela soit par le biais d’un webinar, d’un live Instagram ou d’une conférence Twitter Space, l’important est d’être connecté à vos prospects. Enfin, veillez à proposer la meilleure expérience consommateur possible en diffusant du contenu de qualité à forte valeur ajoutée. Il faut que vos publications apportent quelque chose (savoir, satisfaction personnelle etc…) à vos followers. Pour ce faire, nous vous conseillons de faire preuve d’une totale transparence et d’authenticité.
Axer votre communication sur du social selling
Depuis quelques années, certains réseaux sociaux comme Facebook et Instagram permettent aux professionnels de vendre leurs produits à travers des e-boutiques. Cette innovation aide les consommateurs en leur évitant de se rendre sur le site internet du marchand pour commander des produits.
Cette fonctionnalité profite également aux professionnels. Elle facilite leur système de vente ce qui permet par la suite de booster leur chiffre d’affaires. Le social selling apparaît donc comme une opportunité étant donné qu’il est encore peu utilisé par les entreprises.
Les conseils de CAMAREL : Vous devez ici susciter l’intérêt des consommateurs en leur proposant des produits adaptés à leurs besoins. Nous vous conseillons de commencer par créer une boutique Facebook et Instagram avec vos produits phares.
Pour que votre boutique soit consultée, vous devez améliorer votre présence en ligne. Cela passe par une augmentation du rythme de publication et de votre créativité avec la mise au point de posts attractifs (contenu et visuel) et personnalisés par rapport aux attentes de votre cœur de cible.
Enfin intéressez vous au marketing d’influence à travers les média sociaux. Les influenceurs vous permettent de toucher votre cible différemment. En effet, les utilisateurs s’intéressent et s’identifient plus facilement aux contenus diffusés par les influenceurs. Dans un premier temps, cela vous aidera à vendre vos produits mais aussi à générer de l’UGC (user generated content).
Le tout vous permettra d’accroître votre notoriété et votre image de marque. Un boost non négligeable pour votre communication sur les réseaux sociaux !
Intéressez vous au marketing d’influence
Comme expliqué à l’instant, Le marketing d’influence désigne le fait de passer par des influenceurs pour promouvoir ses produits et services.
Cette technique a su devenir au fil des années un levier incontournable dans la stratégie digitale de nombreuses entreprises. Aujourd’hui, le poids et la communauté des influenceurs ne cessent de grandir ce qui renforce naturellement leur crédibilité. Mais rassurez-vous il y en a pour tous les goûts ! En effet vous trouverez des influenceurs avec de plus ou moins grosses audiences sur de nombreux marchés. De ce fait, il est normal qu’un influenceur ayant 1 millions d’abonnés propose ses services plus cher qu’un autre ayant 200 000 abonnés car il aura plus d’impact et vous permettra de réaliser de meilleures ventes.
Aujourd’hui, les marques qui obtiennent les meilleurs résultats sur les réseaux sociaux sont celles qui ont su tirer profit de cette tendance en collaborant avec les bons influenceurs au bon moment.
Les conseils de CARAMEL : Pour pratiquer un marketing d’influence efficace, vous devez commencer par identifier les réseaux sociaux et les modes de communication (placement de produit, storytelling, présentations vidéos etc…) qui correspondent le mieux à votre cible.
Exemple : si vous visez des femmes de entre 20 et 30 ans vivant en milieu urbain, des postes vidéos sur Facebook et Instagram seront les plus adaptés. En revanche, si votre cœur cible représente les professionnels de l’informatique entre 30 et 50 ans, des postes écrits sur Linkedin et Twitter seront à prioriser. Une fois que vous connaissez précisément votre cible et les médias sociaux sur lesquels vous allez faire votre publicité, il vous faut trouver des influenceurs qui incarnent vos valeurs et votre image de marque. Ils doivent avoir un lien direct avec le produit ou service que vous vendez. Nous vous conseillons d’être rigoureux sur cette étape car un mauvais choix d’influenceurs peut faire échouer l’entièreté de votre opération commerciale. Pour cela nous vous recommandons de faire une analyse de l’e réputation des influenceurs avec lesquels vous souhaitez collaborer.
Enfin, pensez à entretenir des relations de confiance avec les partenaires que vous aurez choisis. Gardez à l’esprit que ce sont ces personnes qui représentent votre marque donc évitez tous types de litige.
Intéressez vous TikTok, grand leader du social marketing
Nous ne pouvions pas vous parler des tendances des réseaux sociaux sans citer cette plateforme. Accessible depuis 2017, Tiktok bat tous les records. Plus de 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 4 millions en France, ce média social a su s’imposer face à des géants comme Youtube, Snapchat ou encore Instagram.
L’application offre à ses utilisateurs la possibilité de créer des vidéos parodiques, tuto, challenges etc… Avec Tiktok, il n’a jamais été aussi simple de créer du contenu ludique, engageant et viral. De ce fait, la publicité est vite arrivée sur l’application. De nombreuses entreprises y ont vu une opportunité de développement et s’en sont servi comme un outil de communication digital à part entière.
En effet, 67% des utilisateurs de l’application ont déclaré avoir découvert de nouveaux produits grâce aux publicités faites sur TikTok. Grâce à une stratégie adaptée, il est désormais possible d’y faire grandir sa communauté, sa notoriété, ses ventes et par la suite de fidéliser ses clients. Mais comment s’y prendre ?
Les conseils de CAMAREL : Il faut garder à l’esprit que même si TikTok est désormais un mastodonte de la communication digitale en entreprise, l’application n’est pas adaptée à tous.
En effet, la moyenne d’âge des utilisateurs est comprise entre 16 et 24 ans. Donc votre cible est basée sur les 40 à 50 ans, Tiktok ne sera pas la bonne plateforme pour communiquer. Si vous utilisez l’application pour faire de la publicité, nous vous conseillons d’instaurer une relation de proximité avec votre communauté.
Aujourd’hui, Tiktok est considéré comme un réseau social collaboratif. Les utilisateurs apprécient être en contact direct avec les créateurs de contenu. Interagissez donc avec votre communauté à travers les commentaires ou les réponses vidéos. Enfin, laissez parler votre créativité sans limite !
Soyez imaginatifs et proposez du contenu ultra personnalisé sortant de l’ordinaire. Évitez de copier coller les “trend” déjà existantes, revisitez-les si elles sont récentes ou créez les vôtres pour plus d’originalité.
Métavers et réalité virtuelle, les nouveaux enjeux des médias sociaux d’aujourd’hui
Si ces mots vous sont familiers, cela signifie que vous avez déjà fait un pas dans dans l’internet de demain.
Le métavers désigne l’arrivée d’un nouveau monde virtuel accessible à tous par le biais d’un ordinateur smartphone ou tablette. Cette innovation nécessite l’utilisation d’appareils spécifiques appelés “casque VR”.
Pour faciliter votre compréhension, voici les premières images de Meta, le premier monde virtuel qui sera accessible depuis un réseau social (groupe Facebook) .
Récemment, certaines entreprises ont déjà commencé à investir dans le métavers et la réalité virtuelle pour affirmer leur présence dans l’espace phygital. Le phygital est l’union entre le physique et le digital.
Par exemple, un commerçant de matériel informatique pourrait digitaliser son point de vente dans le métavers grâce à des bornes interactives. Ces dernières permettraient aux visiteurs de voir, se renseigner et acheter les produits disponibles dans la boutique physique.
Les possibilités sont infinies et varient en fonction des produits et services que vous souhaitez vendre. Une chose est sûre, l’arrivée de cette technologie est imminente et tend à révolutionner à jamais notre utilisation d’internet et des réseaux sociaux.
Les conseils de CAMAREL : Tout d’abord, n’essayez pas de créer votre propre Métavers. Certaines sociétés ont déjà investi des milliards d’euros dans le développement de mondes virtuels. De ce fait, des sociétés comme Meta, The Sandbox ou Decentraland, occupent déjà la place de leader du marché. Cependant si votre cible est réceptive à ce type d’innovation (faire études et recherches avant de se lancer) vous pouvez dors et déjà investir dans divers projet afin d’affirmer votre présence dans le métavers. Cela vous conférera un avantage concurrentiel certain.
De plus, nous vous conseillons d’exercer une veille permanente sur la présence de vos concurrents dans le métavers. Si ce domaine vous intéresse, veillez à prendre le moins de retard possible. Le meilleur moyen d’apprendre le fonctionnement de ce monde digital est d’expérimenter par vous même. Vous n’avez qu’un choisir votre métavers et vivre cette nouvelle expérience numérique.
De nos jours, les réseaux sociaux ne cessent de se développer et ont une toute autre utilité qu’auparavant. Les 5 tendances énoncées dans cet article vous permettent de vous développer sur ces plateformes sociales et donc de mieux coller aux exigences de vos visiteurs, prospects et clients. Attention, veillez tout de même connaitre les besoins des personnes qui interviennent sur votre secteur d’activité.
Besoin d’aide pour vous développer grâce aux réseaux sociaux ? Contactez nous, notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais.