Marketing Digital, Réseaux Sociaux, Stratégie digitale
Réseaux sociaux pour les entreprises, les grandes tendances de 2022
Aujourd’hui, les réseaux sociaux constituent un outil de communication redoutable.
En effet, de plus en plus d’entreprises les utilisent car ils sont aujourd’hui un canal incontournable dans l’élaboration d’une stratégie digitale complète.
Votre stratégie Médias Sociaux pour 2022 est-elle prête ? Si ce n’est pas le cas, pas de panique ! Grâce à cet article, vous aurez toutes les clés en main pour lancer la vôtre et cartonner pour cette nouvelle année !
I – L’essor des réseaux sociaux
Cette année en France, près de 80% de la population s’est connecté à internet, ce qui représente plus de 52 millions d’utilisateurs. Environ 50 millions d’entre eux ont utilisé les réseaux sociaux et les messageries instantanées (facebook, whatsapp etc).
Voici quelques statistiques (2020) à avoir en tête sur l’utilisation des réseaux sociaux en France. Les réseaux sociaux c’est :
- 39 millions d’utilisateurs actifs
- 1 h 42 min de consultation en moyenne par jour (statista)
- le second moyen de communication en famille et entre amis (Statista)
- 2,7 réseaux sociaux ou messageries utilisés en moyenne par français et par jour (Médiamétrie)
- Youtube, Facebook, Facebook Messenger, Instagram, Whatsapp sont les principaux Médias sociaux les plus utilisés chaque jour (WeAreSocial)
Ces chiffres augmentent chaque année et sont, en partie, duent à l’arrivée de nouveaux médias sociaux et de nouvelles fonctionnalités. Le meilleur exemple est celui de l’apparition de Tiktok en 2016. Cette plateforme de création de contenus divertissants (vidéo dynamiques au format court) à été propulsé par la crise du covid 19. Elle compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde. En quelques années, Tiktok a su s’imposer comme un des leaders du canal social et possède actuellement 6,4 millions d’utilisateurs quotidiens en France. L’application a subi un succès colossal et entre en concurrence aujourd’hui avec les plus grands comme Twitter, Facebook ou Snapchat.
II – L’utilisation des réseaux sociaux en entreprise
Selon une étude récente de Twilio, la crise sanitaire a accéléré la stratégie digitale des entreprises françaises de 6,7 années.
L’essor des réseaux sociaux des dernières années à su profiter à de nombreuses entreprises qui ont vu, à travers ces plateformes d’échanges, de véritables outils de communication et de marketing.
En effet, une écrasante majorité des marques utilisent les médias sociaux pour accroître leur notoriété mais pas que…
Ces supports permettent aux entreprises de :
- gérer et développer l’image de marque (notoriété)
- interagir avec ses visiteurs / prospects / clients
- relayer des informations sur l’entreprise et ses partenaires
- récolter des avis clients en temps réel
- prospecter
- promouvoir ses produits et services
- vendre ses produits et services
- fidéliser ses clients
- faire de la veille concurrentielle
- élargir son portefeuille client
- faciliter le recrutement
- faire du service après-vente réactif
- etc…
L’agence melwater a réalisé en cette fin d’année, une étude auprès de plus de 3000 entreprises. Le but étant de faire un point sur l’utilisation actuelle des réseaux sociaux et les axes de développement recherchés par les entreprises (quelle utilité pour les entreprises ? leurs rôles ? leur ambitions pour 2022 ? etc…). Les résultats de cette étude sont plutôt hétéroclites puisqu’ils concernent les micro entreprises, PME, ETI et grandes entreprises et de tous secteurs d’activité.
III – Les tendances pour 2022
Nous nous sommes servi de cette étude pour dégager les 9 principales tendances à exploiter dans l’utilisation et l’optimisation des réseaux sociaux pour votre entreprise en 2022 :
Tendance n°1 : Contenu Vidéo
Les contenus vidéos sont désormais un incontournable pour les entreprises sur les réseaux sociaux.
Ce n’est plus un secret pour personne, aujourd’hui, une vidéo est bien plus impactante qu’une simple photo. Une vidéo sociale génère 1200 % plus de partages que le texte et images combinés. Les utilisateurs de médias sociaux passent 5 fois plus de temps devant une vidéo que devant du contenu statique.
En 2022 en France, 21% des entreprises sondées souhaitent créer du contenu vidéo sur Linkedin, 21% sur Youtube, 30% sur Instagram et 36% via TikTok.
Mais la communication vidéo sur ces réseaux sociaux n’est pas destinée à toutes les cibles. Prenons l’exemple de TikTok, qui est un média social plutôt réservé au BtoC, près d’une marque sur 2 envisage d’intégrer Tiktok à sa stratégie digitale en 2022.
Cependant, cette plateforme attire de plus en plus le BtoB : selon les entreprises interrogées, 34 % d’entre elles souhaiteraient communiquer grâce à TikTok en 2022.
Tendance n°2 : Principaux Objectifs à atteindre
L’objectif le plus recherché par les entreprises (tous secteurs confondus) est l’augmentation de la notoriété de la marque.
Viennent ensuite la sensibilisation et la différenciation qui peuvent être considérées comme des avantages essentiels, en particulier lorsque la concurrence est intense et quand la fidélité client reste inconstante au sein du paysage commercial actuel.
Tendance n°3 : Indicateurs de Performances à suivre
Voici le top 3 des indicateurs de performances à suivre en 2022 :
l’engagement : selon définition-marketing.com, cela représente la propension des consommateurs à interagir avec une marque sur les réseaux sociaux
le trafic web : nombre de visite issu du canal social sur votre site internet sur une période donnée
le nombre de followers ou abonnés: nombre de personnes qui suivent vos actualités sur les différents réseaux sociaux de votre entreprise.
Tendance n°4 : Outil de gestion des médias sociaux
De plus en plus d’entreprises utilisent des outils de gestion pour gérer leurs réseaux sociaux. De nombreuses plateformes proposent de faciliter la programmation de posts multi-réseaux, faire de la veille concurrentielle, contacter des influenceurs, établir des rapports statistiques poussés, etc…
Comme énoncé plus tôt, les réseaux sociaux sont un élément essentiel du marketing mix (ou cross canal) pour la plupart des entreprises. Certaines d’entre elles ne peuvent pas se permettre de gérer manuellement l’ensemble de leurs médias sociaux et font donc appel à d’autres sociétés pour les aider sur ces tâches.
CAMAREL accompagne le Community Management de ses clients via l’outil SocialPilot par exemple.
Tendance n°5 : Rebondir vite sur les effets de la crise sanitaire
La crise du covid 19 a changé la perception des réseaux sociaux par les entreprises.
En effet, de nombreuses entreprises se sont rendu compte de la puissance de ces plateformes au cours des deux dernières années.
57% des entreprises interrogées ont déclaré que les réseaux sociaux sont les plus importants pour eux depuis la crise de Covid-19. Cette prise de conscience devrait se poursuivre dans les années à venir.
Tendance n°6 : faire appel à un Partenaire Digital
De plus en plus d’entreprises sous-traitent la gestion de leurs réseaux sociaux par des agences de communication comme CAMAREL.
65% des entreprises interrogées gèrent totalement leurs réseaux sociaux en interne à travers le service Marketing & Communication.
Les 35% des entreprises restantes ont choisi d’externaliser tout ou partie de la gestion de leurs réseaux sociaux pour 2022.
Voici les 3 actions les plus confiées aux agences de communication :
- La sponsorisation des publications (paid search)
- la production de contenu
- La réalisation de vidéo
Tendance n°7 : Budget Communication consacré aux médias sociaux
Les entreprises vont augmenter leur budget consacré aux réseaux sociaux :
En moyenne, 27% du budget destiné au marketing et à la communication sont injectés dans la gestion de la présence sur les réseaux sociaux.
78% des entreprises prévoient d’augmenter ou de conserver leur budget consacré aux médias sociaux pour 2022.
Pour être plus précis : pour les entreprises BtoB interrogées : 47% souhaitent augmenter le budget et 35% veulent le conserver, 3% veulent le baisser, le reste ne savent pas encore quoi faire.
Pour les entreprises BtoC interrogées : 51% souhaitent augmenter le budget, 32% veulent le conserver, 2% veulent le baisser les 15% restant ne savent pas encore.
Tendance n°8 : Marketing d’influence
De plus en plus d’entreprises font appel à des influenceurs pour communiquer sur leurs réseaux sociaux.
En France, seulement 28% des entreprises ont fait appel à des influenceurs en 2021.
La moitié des entreprises n’ayant pas encore “testé” ce phénomène prévoit de le mettre en place en 2022. Même si cette pratique est plus utilisée par les entreprises BtoC, le BtoB s’y met peu à peu..
Parmi les entreprises sondées, voici les principaux objectifs d’une stratégie d’influence :
- Accroître la notoriété de marque
- Augmenter l’engagement de la marque
- Acquérir de nouveaux clients
- Gagner de nouveaux followers
- Augmenter les ventes
Tendance n°9 : sensibilisation à l’Employee Advocacy
Mais… kesako ?
C’est un procédé grâce auquel, une entreprise et ou une marque fait de ses employés des ambassadeurs.
Que cela soit dans leur vie professionnelle ou privée, ils sont tellement convaincus par les produits ou services commercialisés par leur entreprise, qu’ils en parlent (et en bien) autour d’eux.
Ce phénomène se produit dans la vie de tous les jours, et notamment sur les réseaux sociaux comme Twitter par exemple, qui sont des lieux échanges massifs entre utilisateurs venant d’horizons différents.
Parmi les entreprises interrogées, seulement 30% d’entre elles sont sensibilisées à cette tendance.
Les médias sociaux ont connu depuis une quinzaine d’années un réel essor. Aujourd’hui ils prennent une place importante dans nos vies personnelles et professionnelles.
Les réseaux sociaux sont maintenant devenus indispensables à la communication en entreprises BtoC comme BtoB. Ils font partie intégrante du plan d’une stratégie digitale optimale pour les entreprises.
Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises ! Ces plateformes tendent à se développer dans un futur proche et sont en bonne voie pour révolutionner le monde digital de demain.
Chez CAMAREL, nous aidons les entreprises à se digitaliser, tout en répondant aux tendances actuelles des médias sociaux et d’internet.