Développement commercial
Votre stratégie digitale en 3 étapes incontournables pour booster votre développement commercial
Il n’y a plus de secret ! Aujourd’hui, le développement commercial d’une entreprise passe nécessairement par la mise en application d’une stratégie marketing digital.
Mais comment procéder pour ne pas “brûler” les étapes et finalement perdre son temps ?
Avant toute chose, vous vous devez d’entrer dans l’univers du digital et donc d’être présent sur la toile. Posséder un site internet et le faire apparaître dans les 10 premiers résultats des moteurs de recherches doit faire partie intégrante (et non optionnelle !) du plan marketing du lancement d’une entreprise.
Les chiffres parlent :
- plus de la moitié de la population mondiale est utilisatrice d’internet
- 90% des français ont accès au web
- plus de 38 millions de français sont actifs sur les réseaux sociaux
- 64% de la population française préfère, autant que possible, utiliser le numérique dans leurs démarches quotidiennes (administratives, de recherches, d’achat…).
- plus de 80% des acheteurs en France ont d’abord recours aux recherches sur internet avant l’acte d’achat.
Votre site web est en ligne ?
Maintenant, suivons les étapes :
- se faire connaître
- convaincre
- vendre
Première phase : Image et Notoriété
Votre site web est en ligne mais votre nom, votre activité et vos produits ou services sont inconnus de votre clientèle cible.
Parlez de vous et faites parler de vous !
Qui êtes-vous ? Quelle est votre histoire ? D’où venez-vous ? Que proposez-vous ? …
Vous vous devez d’inscrire votre identité sur le web et inciter les internautes à cliquer sur les liens vers votre site dans les résultats de recherches. Nous avons tous une petite part de curiosité en nous …
Il vous incombe donc d’être là où sont les clients potentiels. Pour rappel, 38 millions des français sont actifs sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui c’est le nerf de la guerre.
Pour communiquer efficacement, il est nécessaire d’avoir une communauté ! C’est elle qui parlera de vous et de vos produits ou services. Nous sommes tous sensibles aux avis de chacun, des bons comme des moins bons avis. C’est cela qui guide nos choix dans le quotidien.
Alors action ! A vous de donner envie à la population de vous connaître, d’en savoir plus sur votre offre et surtout… de parler de vous ! On parle de marketing viral.
Soyez précis sans être trop répétitifs dans la rédaction de vos contenus.
Utilisez les mots-clés : sans les bons mots-clés pas de référencement efficace ; sans référencement pas de visibilité.
Pour résumer cette première phase : fabriquez-vous un réseau susceptible de parler de vous et de vous faire connaître par le plus grand nombre de clients potentiels. Pour cela, utilisez les médias sociaux et soyez convaincants dans vos propos.
Deuxième phase : Convaincre
Être convaincants : parlons-en.
Maintenant que votre cible vous connaît, il va falloir retenir et intéresser cet auditoire !
Et que recherchons-nous tous ? La confiance.
Alors, il devient nécessaire que vous vous adressiez à vos internautes avec une parole d’expert.
Un bon moyen de faire valoir cette expertise et de diffuser de la bonne information est de rédiger (ou faire rédiger) et publier des articles de blogs régulièrement.
Plusieurs avantages :
- meilleur référencement naturel de son site web (les divers éléments clés du SEO (Search Engine Optimization) seront traités dans un prochain article)
- offrir une image très professionnelle de la marque
- le contenu sera utilisé, partagé et liké sur les réseaux sociaux (développement du réseau)
Dans les sujets traités, apportez votre valeur ajoutée et mettez en avant les solutions que vous pouvez apporter à vos clients.
Montrez et démontrez à vos lecteurs ce que vous savez faire mieux que les autres. C’est le moment idéal pour vanter les mérites de vos produits et leurs particularités !
Restez cohérent et pertinent dans le contenu de votre rédactionnel. Les algorithmes des moteurs de recherches sont très sensibles à la cohérence de votre contenu par rapport l’ensemble de votre site web.
Troisième phase : Vendre
Votre clientèle cible vous connait.
Votre clientèle cible vous fait confiance.
Parfait ! Vous passez en position de force pour développer votre activité et booster vos ventes.
Le moment est venu pour vous de mettre en place des offres promotionnelles par exemple.
C’est lors de cette phase qu’il est intéressant d’employer le SEA (Search Engine Advertising).
Google Ads, Facebook Ads, Instagram offrent l’opportunité de toucher une audience bien précise avec un budget défini.
Ces campagnes publicitaires sont paramétrables facilement (géographiquement, par audience personnalisée, sur un temps donné, jours de la semaine, horaires …).
Autant d’éléments favorables à l‘acquisition de nouveaux clients ! Et par conséquent… au développement commercial de votre entreprise.
Pour conclure, aujourd’hui les clients sont tous sur internet et ce, quelque soit le secteur d’activité.
Il est donc incontournable d’y être présent et parfaitement référencé.
Avoir son site web est une bonne chose mais attirer les visiteurs et les convertir en est une autre.
C’est en cela qu’il est préférable de suivre les 3 étapes décrites précédemment :
- faire savoir qui vous êtes et ce que vous faites
- convaincre les visiteurs de votre savoir-faire et de votre expertise
- transformer votre audience en consommateurs et prescripteurs
Il existe une multitude de moyens digitaux pour améliorer vos performances !
CAMAREL vous aide à établir votre stratégie digitale en cohérence avec votre stratégie d’entreprise et à mettre en application les moyens digitaux les plus appropriés à votre développement commercial.
Déjà présent sur le web ou non, n’hésitez plus et contactez-nous pour un audit personnalisé !