Référencement, Référencement local, SEO
Yvelines : Référencement local de votre entreprise
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes recherchent une entreprise, un produit ou un service au plus proche géographiquement. On parle de consommation locale.
Le référencement local est un ensemble d’outils et de techniques visant à positionner une entreprise dans les premiers résultats de recherches locales sur internet.
Prenons un exemple : vous ouvrez une auto-école à Plaisir dans les Yvelines. Un travail efficace sur le référencement local vous classera dans les premiers résultats de recherche de celles et ceux qui saisiront les mots-clés “auto-école Plaisir”, “auto-école Yvelines”, “auto-école 78”.
Avançons dans cette démarche. Voici les clés pour un référencement local pertinent et gagnant.
A quoi sert le référencement local ?
Le référencement local consiste à mettre en place un plan d’actions permettant de positionner une entreprise un produit ou un service dans les premiers résultats des moteurs de recherches par rapport à une requête localisée. Le référencement local peut être gratuit (SEO local) ou payant (SEA local).
Avantages de l’optimisation du référencement local :
- Répertorier son entreprise ou son commerce sur internet,
- Augmenter sa visibilité sur internet grâce à la géolocalisation des recherches,
- Communiquer simplement les coordonnées, horaires d’ouverture ou fermeture exceptionnelles, promotions …
- Recueillir des avis clients et gagner en crédibilité
- Gagner de nouveaux leads ou clients (contact mail ou téléphone en un clic)
Maintenant que nous avons défini ce qu’est le référencement local et quels en sont les avantages à l’optimiser, découvrons ensemble comment celui-ci fonctionne.
Google est aujourd’hui le moteur de recherche le plus utilisé par les français avec plus de 90% des parts de marché à fin 2021. Chez Google, il y a deux moyens de réaliser une recherche locale personnalisée :
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Précision d’une notion géographique dans la requête
Les requêtes incluent une précision géographique comme “salle de sport Versailles”.
Pour une requête de ce type, les différentes pages d’entreprises et de commerces qualifiées par l’algorithme de Google comme pertinentes dans la zone géographique mentionnée. Celles ci seront classées dans les premiers résultats de recherche.
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Géolocalisation de l’appareil
Les requêtes n’incluent pas de précisions géographiques mais sont reliées à la géolocalisation de l’appareil sur lequel se fait la recherche.
Par exemple, je me situe à Maurepas dans le département des Yvelines et je décide de chercher un garage automobile. L’algorithme Google me proposera, de façon naturelle, les établissements à proximité géographique de ma recherche.
La géolocalisation des recherches sur les moteurs de recherche est une des plus grandes innovations d’internet. Cette dernière est en perpétuelle évolution et a pour but de proposer des résultats toujours adaptés et aux plus proches des recherches faites par les utilisateurs du web.
Quels sont les outils de référencement local ?
Actuellement, plus de 80% des Français sont attachés à leurs commerçants locaux mais effectuent quasi systématiquement toutes leurs recherches sur le web.
Pour améliorer la visibilité de ces derniers, et en complément du bouche à oreille, il leur sera préconisé de se positionner localement sur internet.
Mettre en avant la qualité et le contenu de leur produit et/ou service par internet leur offre la possibilité d’être “vu” localement sur l’outil le plus utilisé à ce jour pour diverses recherches : internet et les réseaux sociaux.
Quels sont les 3 outils pour un référencement local efficace ?
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Google My Business
Google My Business est un outil gratuit proposé par Google.
Cet outil est une véritable mine d’or pour les entreprises qui souhaitent se développer localement. Il permet à tous les utilisateurs de Google de trouver des entreprises, commerces, établissements grâce à diverses recherches comme : « restaurant italien yvelines” ou “agence immobilière près de chez moi”.
Grâce à cette fiche, il est facile d’obtenir différentes informations sur l’entreprise comme : la localisation de l’entreprise, les services disponibles, les horaires d’ouverture/fermeture, les avis, le numéro de téléphone ou encore les horaires d’affluence. L’objectif est de proposer une page vitrine commerciale, informative et percutante.
Google my business est actuellement le meilleur outil gratuit pour faire du référencement local.
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Les réseaux sociaux
Sur Twitter, Facebook, Instagram ou encore Snapchat, il est possible de préciser sa localisation dans les informations du compte mais aussi de géolocaliser un post.
Pour les entreprises, cette fonctionnalité apparaît comme une aubaine car elle met en avant leur localisation, tout comme Google My Business.
De plus, les réseaux sociaux permettent aux clients et prospects d’interagir entre eux et directement avec l’entreprise. L’engagement des interactions renvoie une image de confiance sur la qualité d’un établissement ou d’un produit. Les commentaires agissent comme des avis.
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Annuaire local en ligne
Ils présentent rapidement (en 1 à 2 minutes de lecture) l’activité et les informations principales à découvrir sur l’entreprise (nom de l’entreprise, adresse du site web, adresse postale, services proposés, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, logo, photo de l’emplacement et des locaux etc…).
pagesjaunes.fr est aujourd’hui l’annuaire en ligne le plus utilisé en France. Il suffit de sélectionner le service et la zone géographique de recherche. L’algorithme du site proposera les résultats les plus pertinents en fonction des éléments de recherches sélectionnés.
Pour être affiché à un maximum d’utilisateurs, il est essentiel d’inscrire son entreprise sur plusieurs annuaires en ligne. Pensez également aux annuaires locaux ou spécialisés par domaine d’activités.
CAMAREL préconise d’utiliser tous ces outils en parallèle les uns des autres pour de meilleures performances.
Bien sûr, il existe d’autres solutions qui favorisent le référencement local d’une entreprise. Nous y consacrerons un prochain article dans lequel nous exposerons leurs particularités respectives.
Aujourd’hui, le référencement naturel local représente un travail régulier et sur le long terme. La concurrence locale s’intensifie de jour en jour, cela concerne tous les secteurs d’activité.
Suite aux restrictions imposées par la situation sanitaire depuis 2020, beaucoup d’entreprises ont saisi l’importance d’avoir un référencement local performant.
Ce dernier est indispensable au bon développement commercial et à la notoriété d’une entreprise.
CAMAREL est une agence de communication travaillant principalement avec les TPE,PME et ETI d’ile de France. Nous construisons diverses stratégies de référencement local en fonction des besoins de nos clients. Contactez-nous et discutons ensemble de votre projet !